Historique

Le Collège Saint-Sacrement naît au début du XXe siècle de la volonté des Pères du Très-Saint-Sacrement de se doter d’un juvénat, soit d’une maison où se formaient les jeunes recrues. Les Pères achètent dans ce but le prestigieux manoir Masson, édifié par Madame Sophie Raymond Masson, veuve de Joseph Masson, qui fut seigneur de Terrebonne de 1832 à 1847.

À cette époque, les diocèses et les congrégations religieuses fondent des séminaires et offrent à des jeunes la possibilité d’une vocation religieuse. C’est pourquoi les pères du Très-Saint-Sacrement achètent en «1901», le manoir Masson de Terrebonne qui avait été mis en vente aux enchères et, en septembre de l’année suivante, le Juvénat Saint-Tharcisius ouvre ses portes aux 15 premiers jeunes garçons prêts à y étudier. Certains des garçons accueillis au juvénat y poursuivent leurs études classiques afin de se préparer à une vocation religieuse alors que d’autres y sont pour exercer éventuellement  un rôle dans la société laïque.

Le juvénat s’agrandit et, en 1912, on entreprend la construction d’une chapelle dédiée à la glorification de l’Eucharistie. Sa bénédiction solennelle a lieu le 8 septembre 1913. Affilié à l'Université de Montréal en 1940, le juvénat devient  séminaire en 1949. Cinquante ans après sa fondation, il accueille 150 séminaristes.

Avec les ans, le domaine également s’agrandit, ce qui permet la construction de nouveaux pavillons: le pavillon Thibault inauguré en 1953 et  le pavillon Eymard,  en 1962, en l’honneur du fondateur des Pères du Très-Saint-Sacrement, canonisé cette même année.

À cette même époque, la Révolution tranquille entraîne plusieurs changements et les structures du système d’éducation se modifient complètement. La raréfaction des vocations religieuses favorise la conclusion, en 1967, d’un contrat d’association entre le séminaire et la Commission scolaire régionale Duvernay : 400 élèves de celle-ci rejoignent les 140 élèves du séminaire.

Les années 1970 comportent de nombreux bouleversements : le pensionnat est supprimé, puis les jeunes filles sont admises. En 1972, un comité provisoire est créé sous la présidence de M. Richard Lafrenière afin d’étudier un projet de création d’une corporation privée, à but non lucratif, qui assumerait la gestion du séminaire, permettant ainsi aux Pères du Très-Saint-Sacrement de se retirer, après 70 années de bons et loyaux services. En juillet de la même année, la corporation Les Éducateurs associés de Terrebonne inc. est officiellement créée et, en septembre, elle décide d’acheter le séminaire. Le contrat liant la Commission scolaire régionale Duvernay au séminaire se termine en juin 1973 et ne sera pas renouvelé.

À partir de ce moment, l’établissement change de nom : il devient l’École secondaire Saint-Sacrement, insérant ainsi la modernité dans la tradition. Dès la première année, l’institution privée accueille 700 élèves.

Le projet éducatif de l'ESSS a alors pour but de fournir aux élèves une formation humaine de qualité et de bien les préparer aux études postsecondaires. En voici les principales caractéristiques :

  • Tradition classique en éducation;
  • Éducation d’inspiration chrétienne;
  • Développement des talents de chacun, aux plans intellectuel, artistique et sportif;
  • Valorisation de la discipline et du travail bien fait;
  • Création d’un sentiment d’appartenance.

Par la suite, ce projet éducatif a inspiré la plupart des développements ultérieurs de l'institution. Depuis sa constitution, l'ESSS a connu un essor remarquable. Des 700 élèves de 1973, le Collège en recevait 1,550 en septembre 2016. Afin d’accueillir tous ces jeunes, un plan de construction était lancé dès 1974 et ne devait plus s’arrêter jusqu’à nos jours: cafétéria ( 1974 ), gymnases ( 1976, 1980, 2010 ), nouveaux pavillons ( 1988, 1994, 2016 ), salle de spectacles ( 2001 ), agora ( 2007 ), centre d'information et de documentation CID ( 2013 ).

Le 27 novembre 1999, l’École secondaire Saint-Sacrement devient le Collège Saint-Sacrement.

« Attendre pour atteindre », disait le blason des Masson. S’il constitue un remarquable achèvement, ce premier siècle qui s’est terminé il y a quelques années représente aussi un épanouissement.

Depuis plus de 100 ans, cette maison d’éducation se développe et grandit jusqu’à atteindre la pleine possession de tout son potentiel. Elle s’engage maintenant en toute confiance dans le deuxième siècle de son existence. Grâce à un projet éducatif qui a fait ses preuves et à son ouverture sur la modernité, le Collège Saint-Sacrement est en plein élan!

À surveiller

2017-04-26

VOLLEYBALL JUVÉNILE D1

Il y aura une réunion d'information pour les parents des joueuses intéressées à se joindre à... [...]

En savoir plus

Actualité

2017-04-26

DÉTAILS INSCRIPTIONS HOCKEY ÉLITE

[...]

En savoir plus

Actualité

2017-04-12

JOURNÉE ROSE

Tout le Collège a vu la vie en rose aujourd'hui pour s'associer au mouvement contre l'intimidation... [...]

En savoir plus

Actualité